Impression 3D -La révolution de diamètre …

Bonjour à tous,

Lors de la réalisation de mes dernières pièces, je me suis aperçu que certain aspect de l’impression n’était pas conforme : La taille des trous !

J’ai essayé de faire rentrer un tube de 25mm dans un trou de 25mm théorique. Si j’écris cet article, vous aurez facilement compris que la chose ne s’est pas faite naturellement. En effet le trou théorique de 25 mm ne mesurait que 24.6 voir 24.5 sur certaines mesures. J’appelle cela du vol !!!

J’ai donc mené mon enquête et fait quelques pièce pour valider la théorie du complot.

Mon enquête commence dans les pixels de mes écrans avec mon logiciel de dessin 3D. J’ai réalisé deux « éprouvettes » de test. Une éprouvette à 25mm et une autre de 25.4. Pourquoi ce 25.4mm ? … Je vous expliquerais mon idée d’insomniaque plus tard. J’ai demandé à ma Hephestos de me sortir les deux pièces que voici :

IMG_0944

Bizarrement, c’est la pièce que fait 25.4 mm de diamètre intérieur qui sort vainqueur pour me faire un 25mm de diamètre. Si vous prenez en route mon explication, je n’ai rien absorbé … tout est normal !!!

Bref pourquoi un trou de 25.4mm sur un soft 3D me sort un trouve 25mm sur une impression. La réponse vient du Gcode à mon sens. Si l’on prends mon imprimante, la buse sort du 0.4mm. Tiens 25mm + 0.4mm = 25.4mm !!! Vous me suivez ? Non ? Bon j’explique. Il me semble que le GCode n’interprète pas une impression par l’extérieur d’un trou circulaire. Aussi quand une courbe cylindrique se présente, les instructions du Gcode sont de suivre la ligne. Donc ma buse fait 0.4mm, ce qui fait 0.2mm de chaque coté de la ligne à suivre et donc 0.4mm à défalquer sur le diamètre voulu. Dans le cas de mon diamètre de 25mm je me suis retrouvé sur un 24.6mm ! Les math me donnent bizarrement raison …

La conclusion de cette enquête nous amène à prendre en compte lors de la réalisation des pièces la taille de la buse. et donc d’adapter notre dessin. Je pense être dans le vrai. Et vous, vous en pensez quoi ?

@Bientôt…

5 commentaires sur “Impression 3D -La révolution de diamètre …”

  1. Bonjour, tu découvres un problème épineux, tu te fais le même raisonnement que je m’étais fait il y a 1 an pour des pièces précises de ma maquette l’oiseau blanc. Le gcode n’y est pour rien, le diamètre de la buse non plus. Après recherches sur internet, le problème vient des logiciels 3D, c’est tout simplement mathématique, Pour palier à ceci, il faut se créer un module « polyhole » que tu utilises à la place de « cylindre ». Tu tapes sur internet Polyhole. Ce que je ne trouve pas très sympa sur les sites de distribution de modèle 3D, les STL ne sont pas corrects et on n’a pas les fichiers source pour modifier. Bon courage pour la trigo !

    1. Salut.
      Je suis tout à fait d’accord avec ton post.
      J’ai fait des essais avec Éprouvettes.
      J’arrive à adapter les diamètres.

      C’est bien dommage de ne pas pouvoir modifier les STL. Sauf si tu as le bon soft ;).

      Rhino permet de les ouvrir.

      @bientot.

  2. Ah un débat intéressant qui m’a fait un peu cogiter … J’apporterai ma réflexion quand j’aurai un vrai clavier sous la main, je suis moins habile avec l’iphone !

  3. J’ai aussi constaté ce problème assez rapidement sur mon imprimante. J’ai incriminé au début le réglage de celle-ci et donc procédé a des tests d’impression avec des carrés. Je me suis rendu compte que j’avais un léger décalage que j’ai corrigé en modifiant les valeurs des steps/mm pour les axes X et Y, spécifiques je pense à chaque imprimante et config un peu. Malgre cela j’ai conservé un décalage encore sur les impressions en cercle et cylindre d’environ 0.2 à 0.3 mm. De ca fait je le prends en compte dans les cotes de les pieces et surtout je partage les sources en 123dx avec les stl. C’est le cas par exemple sur l’equilibreur de CG que j’ai fait, repris d’un exemple de pierre rondel sur son blog.
    A ce jour je n’ai pas de solution autre mais je vais lire les infos partagées par alain a ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *