[MPCNC Vicious] 013 – Porte outils 

Bonsoir à tous.

Je reprends ma production d’article sur la Mostly Printed CNC Vicious1. A l’heure où j’écris ces lignes, la machine est presque fini. J’ai rencontré une bonne dose de problème liée entre autre au diamètre que nos amis anglo-saxon n’ont pas été capable de traduire en MM. Il m’aura fallu poncer, limer et pour finir défaire et refaire des pièces. Bref, j’ai dû usé de logiciel 3D et d’une bonne bobine d’un kilo pour arriver à finir la machine. Il reste quelques pièces à refaire, style un chariot s’est fendu sans raison. Je vous passe aussi les détails sur la visserie qui ne passe pas dans les trous prévus à cette effet.

Aujourd’hui, je vais évoqué le support d’outils. J’ai choisi pour fraiser une mini perceuse. Je sais qu’en écrivant cela, je vais avoir une levée de bouclier à raison. Je rappelle que le but de la fraiseuse est de travailler des matières plutôt molle : balsa et dépron.

La MPCNC est doté d’un porte outils mais qui ne réponds pas à mon cahier des charges. J’ai donc sorti le logiciel de dessin et j’ai refait une belle pièce.

L’impression est faite avec 75% de remplissage dans de l’abs. Un peu d’indulgence, la bobine d’ABS était de mauvaise qualité et je n’ai pas pris de précaution d’isolation des variations de température. Je ne pense pas continuer l’impression en ABS. Je vais très probablement retourner sur du PLA.

7ACF893E-B7E3-476A-B936-DE1E6BF2F0B2

823052AF-542B-46CE-B0E9-816F12C7D036

Il a fallu ajuster l’orifice fendu de serrage de la fraiseuse. Juste un petit coup de lime.

Voila, la pièce est en place et marche à merveille. C’est du solide. J’ai visser avec des vis et des écrous M3.

IMG_1694

@bientôt pour l’article du le porte écrou de l’axe Z.

2 commentaires sur “[MPCNC Vicious] 013 – Porte outils ”

  1. Salut Alain, elle bouge actuellement. Je rencontre juste des problèmes d’interprétation du Gcode. Il faut dire que mon soft pour générer le gcode connais plus de 60 versions. Rien n’est réellement normalisé et l’arduino déclare forfait sur du G2/3. Mais je suis content de moi. Surface de travail : 800*280*80. Ca donne déja ! Je suis un fou 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *