[MPCNC Vicious] – 014 – Parlons électronique !

Bonsoir,

vicious
Ma petite CNC ne va pas bouger toute seule. Bon je pourrais le faire à la main mais cela manquerais de … Fun. Il faut pour cela l’équiper d’organes mécanique mais aussi électronique pour gérer tout cela.

Listons ce qu’il faut d’un point de vue électronique :

J’ai choisi comme cerveau pour ma CNC de faire le pari Arduino. J’ai donc commandé :

  • Une carte Arduino Mega 2560 R3
  • Une ramps 1.4
  • Quatre pilote pas à pas A4988
  • Une alimentation Graupner pour fournir du 12 V.
  • Quatre moteur Nema 17hs8401

E7B5AECC-F45D-419E-9C50-0924D0F11F61

 

Arduino

La carte Arduino est une carte vraiment magique. Elle permet avant toute chose de faire bouger des imprimantes 3D. J’ai donc penser que cette carte pourrais m’apporter la même facilité de mouvement. Bon ok, je prends un pari de … malade!!!

Le site de Vicious, me donne raison, ils emploient la même carte.

J’ai choisi une carte Mega 2560. C’est la version avec l’ATMega2560. Elle utilise une fréquence de 16 Mhz et s’alimente en 12 Volts. J’ai réussi à obtenir un lot chez AliExpres comprenant la carte les pilotes, le ramp. Bref tout ce qu’il faut.

Ramps

Parlons de la Ramps. Allez je vous arrête, je ne parle pas de la rampe de l’escalier ! Non je parle de la carte additive aussi appeler bouclier (shield) que l’on va greffer sur la carte Arduino. Cette carte va permettre de monter les pilotes de moteur. C’est la version 1.4 qui est aussi utilisé dans l’impression 3D.

Moteurs

La motorisation sera assuré par des moteurs pas à pas NEMA 17HS8401 de 1,8 A. Les moteurs sont des moteurs pas à pas de de type bipolaire. Pour les neofytes, un moteurs pas à pas est constitué des deux bobines qui sont alimentés afin de faire tourner un rotor sur un nombre de pas précis. Sur les moteurs qui nous concerne, ils disposent de 200 pas par tour. Ce qui nous donne un angle de rotation de 1,8 degré par pas. Que de précision ! Mais nous allons le voir dans le chapitre suivant que cela n’est pas tout.

Pilote moteurs.

Ici j’ai choisi, entre guillemets, des moteurs A4988. Je dis entre guillemets car les pilotes étaient dans le lot avec la charte arduino. Alors à quoi servent les pilotes de moteur ? Il servent à piloter ( trop facile !) en sollicitant coups par coups les bobines afin d’obtenir un mouvement en nombre de pas. Si on lit le datasheet des pilotes, on peut lire 1; 1/2 ; 1/4 ; 1/16. Ces dernières informations servent à accorder plus de précisions sur le mouvement des moteurs.

Si on prends un pas de 1,8 degré avec un pilote réglé en 1/16, il faut comprendre que le pas de 1,8 sera divisé par 16. Soit 0.112 degré par impulsion ! C’est énorme de précision. Il faut bien voir que c’est largement de trop pour ma machine et son usage mais j’aime ça.

Alimentation électrique. 

Je ne suis pas allé très loin pour l’alimentation de la machine : Ma boite aux lettres ..

Oui en ouvrant mes mails, je tombe sur une publicité de www.miniplanes.com qui annonce une réduction sur l’outillage sur le site. La curiosité m’a obligé a me rendre sur le site et Bingo !!! Je tombe nez à nez avec une alimentation Graupner capable de sortir 12 A et de monter à 24 Volts. Elle dispose d’un réglage de voltage : C’est l’alimentation parfaire pour se greffer sur la CNC. On passe commande : Quoi les frais de ports sont offert ! Mais j’ai de la chance moi 😉

Il reste à monter tout cela sur la machine.

@ bientôt …

1 commentaire sur “[MPCNC Vicious] – 014 – Parlons électronique !”

  1. Je vois que ton choix se rapproche du mien pour ma CNC fil chaud. Attention, pour tirer les 1.8A il ne faut pas oublier le ventilateur sur les A4988. Le 1/16 de pas est utile lorsque l’entrainement se fait par courroie crantée. Par vis, le 1/2 pas est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *