Ft racer : ajout de longeron. 

Bonjour à tous,

L’année dernière lors de nos derniers vols en extérieur, mon FT Racer a réalisé un dernier vol à classer dans la catégorie Kamikaze. Le bâti moteur a été fragilisé lors d’un atterrissage pour cause d’un pale d’hélice qui a légèrement touché le sol. L’état du bâti moteur n’a été vu avant le vol. Le vol suivant s’est terminé par une longue phase de décollage et un atterrissage en urgence dans les herbes hautes. L’avion a été légèrement esquinté sur l’aile prouvant par cela que le longeron en dépron même doublé n’est pas forcement une réussite. Il va s’en dire que j’avais à cœur de ne pas laisser mon avion partir dans la poubelle mais plutôt de lui redonner une nouvelle chance de taquiner le ciel.

IMG_1921

Je me suis donc, hier soir, remonté les manches pour attaquer ce chantier. L’idée est de découper l’aile au niveau du karman et d’insérer un longeron en bois en plus du longeron dépron. Une baguette de pin sera de la partie pour réaliser cette opération chirurgicale.Le longeron fera plus des deux tiers de l’aile. Il faut pouvoir l’insérer et surtout procéder au collage.

Comment faire ?

Il a plusieurs chose à prendre en compte :

  • Comment faire entrer le longeron ?
  • Comment coller le longeron sur le longeron existant ?
  • Comment placer la seconde aile en place ?
  • Comment faire pour bien caler l’aile au niveau de la corde ?

Bref il faut bien réfléchir pour réussir l’opération.

Le longeron à la bonne taille pour entrer dans le creux de l’aile

IMG_1922

IMG_1923

Il faut le plaquer sur le longeron en dépron pour le coller. Pour cela, j’ai une idée. Je vais mesurer sur chaque aile 30 centimètres depuis le saumon sur chaque aile.

IMG_1924

La marque faite au stylo va permettre d’être un repère pour percer un trou. Je vérifie le trou avec un jonc de carbone. On va voir que ce dernier sera être utile par la suite.

IMG_1925

J’installe maintenant le longeron dans l’aile en passant par le fuselage. Après un essai à blanc, je refais l’opération avec le longeron badigeonné d’Epoxy du coté.

IMG_1927

C’est maintenant que mon orifice d’aile va servir. Je vais insérer le jonc en appui sur le longeron en pin. J’utilise un élastique pour assurer la pression sur le jonc et le longeron. Il faut penser à protéger le bord de fuite avec un morceau de carton pour ne pas laisser de marque.

IMG_1926

J’ai fait un pause le temps que l’époxy sèche tranquillement. J’en ai profité pour m’occuper du cessna qui avait un problème de museau. Cela fera partie d’un autre post.

La colle est maintenant durcit, je vais procéder à la pose de la seconde aile. Il faut sortir l’aile au maximum. Il faut donc sortir au maximum le câble de servo. Pour éviter de perdre le câble, j’ai ajouter une ficelle dans la prise afin de pourvoir le récupérer.

IMG_1927

Et on teste l’aile à blanc sur le longeron. Ensuite, on passe à l’ajout d’époxy et on positionne le tout. On reprend la technique du jonc de carbone et de l’élastique. J’ai fait appel à la colle chaude pour immobiliser l’aile sur son karman. Au passage, on voit assez bien la ficelle verte sur la prise de servo.

IMG_1930

Et voila, il reste à laisser sécher et on recolle doucement le karman.

IMG_1929

La machine à souffert mais il n’est pas mort pour autant. Il est fin prêt pour repartir dans le ciel. Ce week end ? J’espère.

Une dernière chose : beaucoup de chose sont réparables. Arrêtez de Jeter !!!!

C’était mon petit coup de gueule 😉

@Bientôt …

1 commentaire sur “Ft racer : ajout de longeron. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *