CG d’une aile : Le calculateur

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j’ai produit une aile (de son p’tit nom : BigWing) un peu au hasard : envergure 1,2 mètre. Corde identique au centre comme au saumon et profil a fond plat comme dirait un pote plus marin qu’aviateur. Cette aile est pourvue d’un fuselage tube qui été censé porter un go pro devant pour de la prise de vue.

Elle n’a pas forcément donné satisfaction !

CG pas vraiment trouvé et un peu envie de faire autre chose. Bref elle dort sagement sur l’étagère et régulièrement mes yeux passent dessus. Je me dis souvent, une aile est faite pour voler pas dormir. Bref il va falloir s’y coller ! Allez motive toi le gars !

Mais pour réaliser un envol, il me faut gérer la recherche du centre de gravité. Et paf voila que je tombe sur un calculateur de CG for Wing ! Cool on va tester la chose.

CGWing

On renseigne en anglais les mesures dans les bons champs. Don’t worry, chaque champs possède une explication sur le schéma. Vraiment bien fait. Il faut ensuite choisir le type de vol ou d’expertise que l’on veut. Et paf ! le CG est trouvé. Il sera 4 cm en arrière de ce que je croyais être le bon CG. Et pourtant ça volé mais pas top : centrage avant.

Il ne me reste plus qu’à refaire un fuselage et à équilibrer cela.

Je suis très content d’avoir trouvé ce calculateur. Il existe aussi en version 2.

CGWing V2.PNG

Cette nouvelle version offre la possibilité de positionner les éléments intérieurs de l’aile. c’est une très bonne idée qui va s’en aucun doute me faire encore un peu plus cogiter sur mes différents envies de construire.

Je vous laisse tout de même le lien : ici (Sympa le type non ?)

@Bientôt …

 

2 commentaires sur “CG d’une aile : Le calculateur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *