Polyclub – Changement de train !

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’un polyclub venant de chez Fabien (www.intermodel.fr). Ce dernier vient de souffler ses 4 ans. Et en 4 ans, il a croisé bien des misères. La dernière en date, lui fut administré lors du premier week-end de vol de l’année au club (www.barentin-modelisme-club.com) lors d’une tentative de boucle qui n’a pas eu le résultat escompté. Bref mon bébé n’a pas remporté le duel face au sol de la salle et souffre de divers fractures.

Comme on peut le voir sur la photo, il est loin d’avoir de quoi décoller mais aussi atterrir tout seul. Comparons avec une vieille photo :

Ha oui ! En effet, il manque le train d’atterrissage. Cela va marcher beaucoup moins bien. Le train en question avait été dessiné et imprimé par mes soins au début de mon aventure de l’impression 3D. J’avais été timide à l’époque sur la quantité de matière mais aussi dans les sections utilisées. Après avoir offert un certain nombre de pièce aux membres du club, le même constat sur la fragilité a été relevé. Nous avons tous tenté des réparations de fortune. Bref au final, c’est pas la joie. J’ai donc naturellement décidé de remettre l’ouvrage sur le métier en dessinant un nouveau train d’atterrissage. J’ai voulu des sections plus grandes, des distances de contact plus importante mais aussi une design soigné. Le résultat n’est pas sans me déplaire :

Je ne suis pas peu fier de mon dessin, il ne reste plus qu’à sortir du dessin pour croiser le réel. Les trois pièces sont donc isolées et orientées pour leur donner leur sens d’impression. Après les avoir importé dans le logiciel Cura, je laisse le soin à l’imprimante de réaliser son travail, couche par couche. L’imprimante se trouve sur mon bureau. Je surveille en travaillant le balais de la tête d’impression. J’ai toujours le même plaisir à regarder se construire les pièces.

Après 3 bonnes heures d’impression, je ne suis pas pressé, les pièces sont retirées du plateau et passent aux finitions. L’impression est faite avec du filament de chez www.sovb3d.fr en blanc. C’est français, Cocotico ! Il est classe et donne un bon rendu. J’ai utilisé les paramètres suivants : Température : 195°, plateau à 60°, couche de 0.1 et coque de 1.2. Le résultat me donne bon espoir. Les pièces sont belles, il n’y presque pas de retouche a donner. Je peux directement sur ma pause déjeuner me rendre dans l’atelier pour faire un montage à blanc de contrôle.

Superbe ! Tout se passe comme prévu. C’est vraiment exaltant. Il me faut maintenant procéder à la taille de jonc de carbones 3mm de chez www.intermodel.fr . J’avais prévu 10 cm de long pour les bras descendant mais après vérification, il faut 12 cm. Je procède à la mesure puis la découpe. S’ensuit une nouvelle présentation à blanc. Que c’est bon, tout s’assemble comme prévu. Soyons fou et sortons la colle. J’ai choisi de coller toutes les pièces à la cyano. Cette colle donne un très bon résultat sur le carbone mais aussi sur le PLA. Il ne reste plus qu’à immobiliser dans un étau, tête en bas pour procéder au collage.

Pendant que la colle fait son effet, j’en profite pour préparer le logement dans le fuselage. Il y a du travail ! L’ancien train utilise la même place que le nouveau. Je l’avais immobiliser à l’epoxy. Il faut maintenant le sortir. Aux grand maux, les grands remèdes ! Je choppe sur le râtelier la scie et je me lance dans la découpe. Je procède doucement, le polyclub dispose d’un tube de carbone au milieu du fuselage. Il serait dommage de le couper.

Comme les photos le montre, il y a eu de la charcuterie et le logement n’est pas très présentable. Il va falloir se lancer dans un peu de chirurgie réparatrice.  Je vais donner un air neuf au logement. Il manque un peu de matière. Il faudra en ajouter avec des chutes de EPP et passer par la case peinture. Cette nouvelle étape à franchir m’oblige à repousser le collage du train. Mais comme j’aime me donner une idée de ce que cela peut donner, j’ai fait un montage à blanc du train. Il est juste poser et caler avec une chute de balsa. Que c’est beau !

Je suis très content du design et de la mise en situation. Prochaine étape le collage et les réglages. Bientôt sur www.AuthariX.net

@bientôt …

 

 

 

3 commentaires sur “Polyclub – Changement de train !”

    1. Hihi. Oui il a pris cher le pauvre.
      Meilleurs vœux 2017. Plein d’avion, de construction!
      J’ai déménagé le site pour plus de souplesse dans les options 😉
      À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *