C’est le bon diamètre ?

Bonjour à tous,

Le titre est un peu étrange ? Strange comme dise les branchés. J’ai été confronté à une erreur de diamètre pour passer une vis dans une de mes impressions 3D. Après vérification de mon dessin, je me suis aperçu que ce n’est pas : What you draw it’s what you print ! Bon ok j’ai repris un vieux slogan du grand Steeve !

Bref, je me suis posé la question et je voulais vérifier le pourquoi du comment. Sachant que je fait beaucoup de pièce avec assemblage, il me fallait faire un levé de doute.

J’ai donc dessiné une pièce pour contrôler entre mon idée et la réalité. Avant d’évoqué mon idée, je vais vous laisser prendre connaissance du résultat. Premièrement, voici une vue 3d de la pièce avec les diamètres choisis techniquement :

J’ai soigné le détail avec un angle détrompeur pour faciliter les mesures. Nous voila après quelque minutes d’impression avec une petite pièce des plus jolies :

Je sais la pièce n’est pas orienté dans le même sens. Un détrompeur ne suffit pas. On apprends de ses erreurs. Alors il faut maintenant que je me lance pied à coulisse en main dans la mesure des différents orifices. C’est à ce moment là que la surprise fut bonne. Oui par rapport à ce à quoi je m’attendais. J’avais raison !

Je m’attendais à ces résultats. J’avais imaginé que c’était la moitié d’une épaisseur de buse. Tiens ma buse sort du 0.4 mm. En effet il semble que lors de l’interprétation dans le découpeur en tranche (Cura), la tête de la buse se suive pas une interpolation du cercle + la taille de la buse mais plutôt le cercle + la moitié de la buse. Allez savoir pourquoi erreur ou déformation de la matière ?

Soit : Un cercle de 3mm avec une buse de 0.4 mm. Si l’on suit mon idée : le cercle fait 3.2 mm. Incroyable mais vrai !

Je suis content d’avoir vu juste.  Je garde cette expérience en tête et je pense que je vais en tenter une nouvelle avec du 4 mm, du 5 mm et pourquoi pas du 6 mm. C’est les diamètres que j’utilise en visserie. Maintenant j’ai un abaque assez sympa pour la réalisation de mes perçages en 3 mm quand je dois faire des assemblages sans devoir sortir la perceuse.

Expérience réussie !

Allez je retourne dessiner.

@bientôt …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *