Faut poncer à tout !!!

Bonjour à tous,

Je suis du style à parfaire ma caisse à outils. De plus, j’ai toujours un besoin pour lequel mes outils n’arrivent pas à répondre.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ponçage. Je crois que vous aurez compris lors de mon dernier post sur le capot de mon Piper Cub, Il va falloir honnêtement faire quelque chose pour lui donner un peu de cacher. Je ne suis baladé sur Internet et notamment sur Yotube, une multitude de solutions pour le ponçage. Je suis notamment tombé sur la chaîne Youtube d’un barbu dont je vous mets le lien ici. Il s’agit de la grotte du barbu. Vous pouvez le retrouver naturellement sur Facebook.

Une des vidéos présentes sur sa chaîne YouTube, présente la transformation de son pommeau de vitesse par une tête de mort version Mad Max. Au cours de cette vidéo, on peut voir toutes les étapes pour donner du cachet à une pièce imprimée en PLA. Nous pouvons admirer l’effet de surface donnée à la fin de la vidéo. Je suis resté admiratif par le travail réalisé.

J’ai aussi trouvé une vidéo très intéressante dans laquelle une brosse à dents électriques d’une marque très connue est utilisée pour le ponçage. Une pub récente, dans la boîte aux lettres papier, m’a attiré l’œil sur ce fameux produit. J’ai tout de suite vu l’opportunité de modifier le produit pour en faire un outils de ponçage. Ce qui est encore plus amusant, c’est que quand on regarde cette brosse à dents électriques, on peut constater que les têtes sont interchangeables. Je ne suis pas d’un naturel très organisé, mais j’ai créé un code couleur dans mon atelier pour mes cales de ponçage. Chacune d’elle reçoit un code couleur mais surtout un grain particulier : 80, 120, 400 etc. La possibilité d’avoir une tête interchangeable permet d’avoir autant de tête que j’ai de grain particuliers. D’autant plus que j’ai trouvé sur Internet des têtes compatibles pour une poignée d’euros.

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, je vais vous montrer comment j’ai modifié une tête afin de l’équiper d’un papier abrasif pour le ponçage.

Tout d’abord, il faut supprimer les poils de la brosse à dents. J’ai simplement utilisé une petite pince coupante qui m’a permis de supprimer l’ensemble. Je ne suis pas aller trop proche du plateau pour garder un peu d’accroche.

Ensuite, à l’aide d’une rondelle, j’ai tracé sur le papier abrasif la taille voulue pour la tête.

En utilisant une paire de ciseaux, j’ai découpé le papier abrasif en suivant le tracé.

J’ai disposé notre découpe de papier abrasif sur le plan de travail sur le dos. J’ai fait couler de la colle chaude sur ce dernier.

Ensuite, j’ai appliqué la tête de la brosse contre la colle chaude de façon à réaliser un assemblage sans trop assister sur la pression.

Enfin, j’ai patienté, c’est dur mais il faut le faire, une dizaine de minutes avant de regarder le résultat de l’opération. La colle chaude appliquée de la sorte a permis de réaliser un support rigide mais pas trop entre la tête et le papier abrasif. On obtient une surface donc plane sur laquelle le papier abrasif est bien fixé.

Voici en photo le résultat de l’opération de la tête ainsi que la brosse. L’appareil est en promotion, le papier de verre faisant parti d’une chute, mon nouvel outil ne m’aura coûté qu’une quinzaine d’euros. Je ne compare l’achat des futures têtes qui serviront à différents papier de verre. Si on veut le compter, nous avoisiner les vingt €. Avec ce n’est pas cher pour un outil de la sorte. Attention tout de même, ce n’est pas un outil professionnel, ce n’est pas un outil qui est dédié non plus modélisme. La brosse est à la base de fil pour un usage de trois à cinq minutes pour l’émail de nos dents. Il ne faudra pas forcément sur son usage. En revanche, il y a un avantage dans cet outil, c’est qu’il est semi étanche. Nous allons pouvoir réaliser des ponçages à l’eau.

C’est ce que j’ai fait pour tester cet outil. Je ne jette jamais les pièces que j’ai réalisées en impression 3D et qui ne sont pas utiles. Elles ne le sont pas parce qu’elles ne sont pas forcément la bonne taille ou simplement parce qu’elles sont loupées.

J’ai donc sans tarder utiliser une pièce de ce stock pour tester le ponçage à la brosse électrique. Le résultat en images parle de lui-même. Il aura fallu pas plus de trois minutes pour lisser la surface de la pièce. Amazing !!!! Comme disent nos amis anglosaxons !

Pour ma part, je pense que je ne vais plus voir les brosses à dents électriques de la même façon, même si j’en utilise déjà une pour son usage d’origine.

Si comme moi vous avais même besoin, vous savez maintenant comment réaliser cet outil miracle à moindre coût. Pensez à faire un petit retour, m’envoyer des photos, cliquez sur le bouton j’aime en bas de ce post, et inscrivez-vous pour recevoir par mail les nouveautés de AuthariX.net

À bientôt …

1 commentaire sur “Faut poncer à tout !!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *