Multiplex – Twinjet 1

Multiplex a créé, il y a déjà pas mal d’années, un avion qui fut le précurseur des modèles de la marques d’aujourd’hui.

twin_jetNR

Le Twinjet est un avion en mousse et surtout bimotor. Le succès fut au rendez-vous. L’avion est très bien conçu. Le seul défaut connu sur cette machine fut la motorisation dans la version de base qui été un peu « juste ».

J’avais acquis cette version au début des années 2000. Le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances. L’avion était dur à lancer et lourd. La raison est assez simple : le groupe d’énergie. Les accus étaient trop gros et trop lourd pour la motorisation.

Je n’ai pas eu le courage à l’époque de le vendre et j’en suis bien content. D’autant plus que la lourdeur de la machine a freiner un compère qui m’a donner purement et simplement le sien dans son emballage d’origine.

Il y a trois mois, j’ai eu l’envie de le sortie de sous la poussière. La technologie aidant, j’ai acheté deux beaux moteurs et deux beaux contrôleurs sur hobbyking, J’avais une/deux batterie(s) en stock qui puisse faire le bonheur de la machine. Il restait à modifier la machine pour la rendre « volable ».

Voici le montage de la motorisation.

IMG_3067

Equipement de la bête :

  • 2 servos de 9 Grammes
  • 2 contrôleurs de 30 ampères
  • 2 moteurs 2208 2150 kv délivrant 180 W chacun
  • 2 helice 5×5
  • 1 batterie de 2200 Mah

En vol, les performances sont en rendez-vous. L’aile plane superbement bien. Le vol à basse vitesse est facile de tenir, les commandes sont encore efficace. Il ne faut pas trainer à remettre les volts en cas. Le poids de la machine sous-entendu une importante inertie. En vol tendu, la machine est vive et la batterie se vide rapidement. Les passages sont un vrai régal. Avec quelques Watts de plus …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *