Découpe d’un profilé en L

J’ai été confronté à un exercice toujours difficile : La découpe en petite section d’un profilé en L. Dans un premier temps, j’ai marqué au feutre ou à la pointe le profilé avant de saisir la scie à métaux et me lancer dans l’exercice.

Les résultats ne furent pas mauvais mais pas droit non plus.

J’ai donc essayé de recommencé en m’appliquant. Bref 4 morceaux plus tard, il m’en faut vingt, je me suis retrouvé avec des œuvres du sculpteurs César et non des pièces pour mon montage.

En observant les découpes, je me suis rendu vite à l’évidence que ce qui ne va pas vient du guidage de la lame. L’aluminium est une matière souple et capricieuse.

Comment faire ?

  • Continuer à ruiner de l’aluminium ?
  • Utiliser la scie à chantourner ?
  • Trouver une autre solution

Ce fut la dernière piste que j’ai travaillé. La première aurait été riche en gaspillage. La seconde aurait simplement ruiné une lame au bout de 4 coupes.

Voici donc comment faire. Il faut guider la lame pour qu’elle suive une trajectoire propre.

IMG_3815

 

J’ai utilisé une morceau de tasseau de bois sur lequel j’ai posé le profilé le tout bloqué dans l’étau.

IMG_3816J’ai ensuite joué de la scie à métaux

IMG_3817

Voici le résultat après 15 minutes de travail.

IMG_3818

Elles seront les équerres qui porteront les servos dans le ailes.

A bientôt …

 

0 commentaire sur “Découpe d’un profilé en L”

  1. Et oui, en réfléchissant, avec des morceaux de bois on obtient souvent des résultats remarquables. En plus si nous portons des lunettes, cela devient indispensable d’avoir des guides pour scier droit. Bravo Autharix.

  2. Bonjour Alain,
    Merci pour votre commentaire et merci aussi d ‘avoir ajouté qu’il faut se protéger lors des découpes. J’utilise souvent des chutes de bois pour divers actions. Il ne faut jamais les jeter.
    Je vois souvent les gens jeter des morceaux qui peuvent dans le futur servir. Ici pour la découpe, c’est une chute de mon dessus de bar 😉 Comme quoi 7 ans après, il sert encore.
    @bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *